Page principale \ Les Dossiers \ Rester Anonyme sur Internet

Rester anonyme sur Internet, mission impossible ?

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa) - L'intégralité de ce dossier est téléchargeable ici. (17ko.)

Sommaire :
I. Résumé de la charte d'utilisation Yahoo!
1. Quel type d'informations personnelles sont récupérées ? A quel moment ?
1.1 A l'inscription
1.2 Tirages au sort, concours, promotions...

2. Les informations personnelles peuvent être divulguées

3. Les possibilités d'intervention sur la collecte et la diffusion d'informations
3.1 Les Cookies et autres moyens de pistage
3.2 Les marqueurs (Web Beacons)

4. Conclusion

5. Surfer Anonymement

6. Les sites de "references"

I. Résumé de la charte d'utilisation Yahoo!

Cette charte m'a semblée un bon exemple pour comprendre pourquoi et comment l'internaute peut être "pisté" sur Internet.
Attention, cet article n'est à prendre que comme une mise en garde lors de l'utilisation des services gratuits d'internet.

Aujourd'hui, les gros sites proposent des Portails qui regroupent un grand nombre de services (email, fil d'informations, annuaire, Sms...). Pour simplifier, on pourrait dire que plus on utilise ces services, plus le site récupère d'informations sur nous.

On pourrait dire que "ces services étant gratuits, il est normal de payer d'une manière ou d'une autre", mais ces données ont une grande valeur marchande, car il est très facile de proposer des publicités personnalisées (notamment sur Internet). De plus, ces informations peuvent être vendues a d'autres sociétés (donc vous perdez le contrôle), voire détournées de leur usage premier...

Il faut savoir que toutes les données que vous donnez sont "volontairement" transmises, une case cochée, un champ rempli, un cookie accepté... est suffisant.
De plus le navigateur est un véritable mouchard qui donne à qui sait le demander un certain nombre d'informations : sites visités, système d'exploitation... Enfin, il existe d'autres méthodes, 'invisibles' a l'internaute : marqueurs, logs des serveurs...

Yahoo utilisant toutes ces méthodes, nous allons utiliser la "Charte Yahoo! sur le respect de la vie privée". Ce papier est disponible à l'adresse http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html

Tout d'abord, il est extrêmement important de savoir que les fichiers de données nominatifs (stockés en France) sont soumis à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 Informatique et liberté : vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de retrait sur les données vous concernant.

Chaque entreprise doit avant de constituer un tel fichier faire une demande à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, http://www.cnil.fr). Bien que cette Commission n'ait aucun réel pouvoir en pratique, elle offre un minimum de protection.

Principal problème : l'Internet étant mondial, il est tout à fait possible de stocker des données aux Etats Unis et les exploiter sur un site français. Un bon exemple en est le site d'enchères Ibazar), racheté par Ebay, un site américain. Tous les utilisateurs de ce service (les anciens comme les nouveaux) doivent donner leur accord pour que les "données les concernant" soient conservées et exploitées aux Etats Unis, échappant de fait au droit français.

1. Quel type d'informations personnelles sont récupérées ? A quel moment ?

1.1 A l'inscription
Fort logiquement, c'est dès l'inscription que sont récupérées les premières données : nom, prénom, adresse email...
Mais déjà là, vous êtes pistés ! Le site se souvient de quel endroit vous venez. Comment ? Faisons un essai :

A partir de la page d'accueil, cliquez sur Mon Yahoo! (en haut à droite), puis cliquez à gauche sur "inscrivez-vous" pour créer un nouveau compte.
L'adresse ou vous êtes renvoyés est http://edit.europe.yahoo.com/config/eval_register?new=1&.intl=fr&.src=my&.done=http://fr.my.yahoo.com
Le dernier paramètre, 'src' indique l'endroit d'où vous venez : http://fr.my.yahoo.com

Il est à noter que l'adresse Internet de votre ordinateur (adresse IP) est également enregistrée lors de votre connexion à un service Yahoo.

Pour s'inscrire, il faut choisir un login (le nom du compte Yahoo), et un mot de passe.
Au cas où vous perdriez ce mot de passe, vous devez choisir un couple question/réponse secret, une date de naissance et une autre adresse email pour la retrouver.
Le choix de la question se fait dans une liste déroulante : vous n'avez pas le droit de choisir... Des informations supplémentaires pour le service marketing ? Le doute est permis...

Ensuite, pour personaliser votre Yahoo, vous pouvez donner vos sexe, nom, prénom, pays.... et votre profession, secteur d'activités, centres d'intérêts...
Ainsi, vous recevrez des publicités 'plus intéressantes' (car personnalisées) et comme celles ci se vendent plus chers (vous serez plus réceptifs), tout le monde est content !
Il faut bien retenir ceci : plus vous donnez de renseignements précis sur vous, plus vous recevrez de publicité adaptées à votre "profil"...

N'oublions que le but de la publicité est d'inciter à l'achat, et si vous êtes plus intéressé, vous achèterez plus facilement sur ce site partenaire, même si ce n'est pas le moins cher, même si ce site n'offre pas les meilleures conditions (garantie par exemple)... C'est ce qu'on appele un achat impulsif.

Le portail Yahoo vous prévient pourtant : "Yahoo! s'efforcera d'adapter son contenu et ses offres promotionnelles en fonction de ces informations.", et vous conseille de les remplir "scrupuleusement"... Vous voilà prévenus !

Enfin, avant de cliquer sur le bouton Valider, il est extrêmement important de lire ce qui suit : la notice légale.
Celle de Yahoo indique notamment que vous avez lu la charte sur la vie privée (http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html, 9 pages) et les conditions d'utilisation (http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html, 10 pages).
Dans cette dernière notamment, on apprend que l'internaute s'engage à "fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes" et à les "maintenir à jour"...
Vous changez de travail ? N'oubliez pas de prévenir Yahoo !

1.2 Tirages au sort, concours, promotions...
Un autre point à ne pas oublier : dès qu'il y a quelque chose à gagner, on vous demandera des informations supplémentaires...
Ainsi dès que vous (http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html#what)

Mais aussi : "Yahoo! demande aussi parfois à ses utilisateurs de répondre à des sondages utilisés dans le cadre d'études internes."

Si vous ne souhaitez pas donner ces informations complémentaires, la solution est simple : "il vous suffit de ne pas utiliser le service en question".

Sinon, n'oubliez pas que "ces études sont compilées et analysées dans un perspective globale.", c'est à dire que tous les services de Yahoo que vous utilisez sont suceptibles de vous demander des informations sur vous, vos goûts, vos attentes... et que toutes ces données sont reliées à votre vrai nom (selon les termes du contrat d'inscription, vous avez donné le vrai)...

2. Les informations personnelles peuvent être divulguées


Un point important est de savoir que les tirages au sort et les promotions ont un règlement propre. Notamment, les sponsors peuvent accéder aux données vous concernant. Mais pas d'inquiétude : "Si des informations susceptibles de vous identifier sont amenées à être divulguées, nous vous l'indiquons avant leur collecte ou leur transfert." (en petit sous le bouton valider par exemple, là où personne ne lit jamais ?)
En demandant plus de détails au sponsor, vous donnez de fait le droit à Yahoo de fournir au sponsor "au moins votre adresse email", si plus de données sont divulguées, "vous serez informés" avant le transfert des données.

Néanmoins, Yahoo est relativement clair sur ce point : l'indication que des données sont envoyées aux sponsors/partenaires est indiqué dans les "conditions d'utilisation du service" ou les réglements (des promotions ou tirages au sort), et un lien sur ces documents est présent sur chaque formulaire (inscription, question...). Tous les services gratuits sur le net ne prennent pas forcément autant de précautions et un clic sur le bouton "valider" d'un formulaire a la valeur d'une signature...

Il faut également être prudent sur certains services, tel les Enchères ou les services de vente (Yahoo shopping): les services de ces portails ne représentent qu'une structure d'hébergement par-rapport à d'autres sites, qui possèdent leur propre règlement ! Pas simple, mais important à savoir...
Naturellement, "Yahoo! décline toute responsabilité quant aux pratiques de ces tierces parties"...

Mais ce n'est pas tout : "Sous le sceau d'accords de confidentialité, Yahoo! peut procéder au rapprochement des informations personnelles de ses utilisateurs avec des données détenues par des tiers."
Faut il comprendre que deux (ou plus) entreprises mettent en commun les informations qu'elles détiennent sur leurs clients ? Non, pas à ce point tout de même: ces données ne sont que statistiques et ne servent que comme "accroche" par rapport aux clients (d'après Yahoo).

Enfin, légalement, Yahoo est contraint à divulguer à la justice les informations qu'elle détient sur un ou plusieurs de ses clients (en cas de plainte par exemple).

Revenir au début - Suite : Les possibilités d'intervention

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.