Page principale \ Les Dossiers \ Logiciels libres

Précédent : Les problèmes spécifiques d´une PME

Stations de travail


L´utilisation d´une station de travail doit rester ‘simple´. Les logiciels adéquats doivent être accessibles " d´un simple clic " et l´interface utilisateur doit être conviviale.

De plus, le poste doit être sécurisé (par mot de passe ou carte par exemple), pour éviter un accès frauduleux, et de l´extérieur si le poste est connecté en réseau ou à Internet.

Enfin, une station de travail doit fonctionner de manière ‘stable´, c´est à dire que le travail en cours ne doit pas être perdu par un plantage de la machine.

La plupart des stations de travail sont livrées d´office avec un système d´exploitation Windows (Windows 9X , NT, 2000, Me...).

Windows est réputé ne pas être stable dans le milieu informaticien, mais son interface a l´énorme avantage d´être utilisé par la très grande majorité des particuliers, et d´être très intuitive, au point de devenir le système de référence.

D´autres systèmes peuvent être plus adaptés pour certaines utilisations, plus sécurisés, mais il faut aussi tenir compte de l´offre logicielle pour le système choisi.

Certains logiciels libres sont capables de rivaliser avec les références du monde Windows (tel Gimp par rapport à Photoshop), et il existe des versions Linux de logiciels Windows (notamment les outils bureautiques et graphiques de Corel), mais il est possible, surtout si vous utilisez un logiciel très spécifique à votre activité, qu´il n´existe pas de version libre.

Consultez la liste des applications Linux par centre d´activité à http://www.linux-center.org/fr/applications/

Une utilisation classique d´une station de travail est la bureautique. Dans ce domaine, les logiciels Microsoft se sont imposés, Winword et Excel notamment. Il existe bon nombre de logiciels libres, ou au moins gratuits.

La suite Star Office (de Sun) apparaît comme la plus complète, car elle propose la majorité des fonctions de Winword et relit le mieux les fichiers créés avec ce dernier. Cette suite est passée sous licence GPL depuis peu (vous trouverez les 9 millions lignes de code (!) de la version en cours de développement de ce logiciel à http://www.openoffice.org, ainsi les autres suites (comme Koffice sous Linux par exemple) seront rapidement améliorés. Star Office existe sous Windows et Linux.

Choisir un système d´exploitation hors de la famille Windows n´est peut-être pas forcément un bon choix pour les stations de travail d´une petite entreprise. Les logiciels pour cette plate-forme sont beaucoup plus nombreux que pour les autres systèmes.

Néanmoins, il existe un grand nombre de logiciels gratuits (les Freewares), capables de réaliser les opérations les plus courantes, il peut être intéressant d´en utiliser pour certaines tâches précises et non critiques (copies d´écran, compression de fichiers...). Vous n´économiserez pas des milliers de francs peut-être mais vous êtes sûr de rester dans la légalité : si on pense à acheter les licences pour les logiciels importants, on ne pense pas forcément aux petits, si insignifiants.... Prenons l´exemple de XnView, un outil totalement gratuit pour visualiser et convertir des images http://www.onlineformapro.com/formateur/esplettr/lettreinfo/Xnview-win.zip (1,04 Mo)

Suite : Serveurs

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.