Page principale \ Les Dossiers \ Logiciels libres

Précédent : Serveurs

Conclusion

Les logiciels libres peuvent constituer une solution tout à fait correcte pour la plupart des besoins. Se lancer seul dans le libre est possible, toutes les documentations sont disponibles mais sont très abondantes, l´aide d´une société spécialisée peut être une bonne manière de migrer en toute sécurité.

Avant de se lancer dans un processus aussi complexe, il est vivement recommandé de se renseigner sur les différentes applications, et les distributions disponibles. Les " Linuxiens " comme on les appelle sont principalement des techniques : développeurs, ingénieurs ou simples amateurs. La communauté répondra à toutes vos questions mais ne vous pardonnerait pas de ne pas avoir lu les documentations.

Le principal essor des logiciels libres est dû à l´excellence des outils de développement, tel g++, un compilateur C++. De bons outils attirent les développeurs et de fait l´évolution des logiciels pour Linux augmente plus rapidement que pour n´importe quel autre système.

Internet apporte des standards et de fait les logiciels libres les respectent les plus fidèlement possible. Aujourd´hui, des applications pour les utilisateurs finaux deviennent disponibles : interfaces graphiques de qualité, outils de Bureautique....

En moins d´une dizaine d´année, Linux et les logiciels libres constituent une solution alternative à envisager sérieusement et éventuellement à tester.

Aujourd´hui, il existe des sociétés qui vous proposent leur expertise. Certaines sociétés, tel Redhat, vous propose de réaliser la veille technologique pour maintenir votre système à jour. Le prix de ce service commence à 10 dollars par mois.

Les économies réalisées dans le logiciel doivent être utilisées pour la formation des utilisateurs. Ainsi, pour le même prix, la qualité de votre solution sera supérieure à celle d´une solution commerciale.

Pour finir, une citation :

"If your goal is to replace Windows as a desktop environment, it's too soon, even with adequate in-house Linux support to maintain it. But it's absolutely ready for prime-time use in mid to large corporations now, but only as a server platform," says John Schweitzer, of Info-Defense.Com, a computer security consultancy based in Ardsley, New York.

[CNET.com, 24/10/00]

Mais avant de se lancer dans l´aventure, il vaut mieux lire la lettre suivante qui contient un certain nombre de règles de bases.

Suite : Aller plus loin

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.