Page principale \ Les Dossiers \ Organiseurs électroniques

Les Organiseurs électroniques présentent ils un véritable intérêt ?



Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)

- L'intégralité de ce dossier est téléchargeable ici. (3ko.)

Pourquoi remplacer son vieil agenda papier ?

Celui-ci n'a jamais de problèmes de batteries, et restera de toutes façons bien plus pratique à consulter et à remplir que ces "machins" dont les écrans sont en plus, noir et blanc (pour la plupart) !
Naturellement, un agenda papier remplit très bien son office, mais outre le problème de mettre la main sur un stylo qui marche (le crayon de papier est pratique, mais a toujours tendance à se cacher sous des papiers quand on a besoin de lui, vous n'avez pas remarqué ?), l'agenda papier est toujours plein à craquer de post its, et autres 'compléments', sous la forme de cartes de visites par exemple....

Sur ce point, les PDA (Personal Digital Assistants), ou agendas électroniques (ou encore assistants personnels) ont un net avantage. Qui plus est, ils savent se synchroniser avec les outils de votre PC (notamment les logiciels Microsoft, tel Outlook), et ce de manière très simple, simplement en les connectant sur un socle et en appuyant sur un bouton !

Ensuite, il est possible de récupérer des textes sur cet agenda : par exemple des emails que vous pourrez lire dans le train, le métro ou tout autre transport en commun. Mais une fois passé le "caractère de nouveauté" passé, cette tâche se révèlera vite ennuyeuse : lire sur écran n'est pas naturel, et les écrans sont de petites tailles et souvent en noir&blanc. Par contre, lire vos rendez-vous de la journée sera beaucoup plus simple qu'avant : toutes les modifications que vous avez apportées sont incluses, et le planning reste toujours clair !

Comme dit plus haut, les PDA sont synchronisables avec un ordinateur. Cette remarque est importante car n'imaginez pas que vous pourrez écrire votre journal intime sur un tel appareil : l'écran de petite taille, l'abscence de véritable clavier (à part les modèles PSION) rend la tâche malaisée. Il faudra apprendre un 'alphabet' simplifié, nommé Graffiti chez Palm pour que le système reconnaisse vos mots.

Bref, un agenda est à considérer comme un appareil de lecture, permettant d'apporter quelques modifications (un nom, N° de téléphone ou rendez-vous). Enfin, quelques fonctions peuvent être intéressantes : gérer ses comptes, utiliser la calculatrice (ou le convertisseur de monnaies, de mesures...).... L'agenda devient le parfait complément du téléphone Wap !

Les différentes familles

on peut distinguer 4 familles :

  1. Les appareils de type Palm (Palm Pilot ou compatibles)
  2. Ceux utilisant Windows CE, les Pockets PC
  3. Les Psion
  4. Les autres
Nous verrons que chacune de ses familles se révèle la plus adaptée dans un cas d'usage précis. Le choix de tel ou tel appareil dépend donc de l'usage que vous en aurez.

1. Les Palm

Outre les Pilot de la société Palm, il existe quelques appareils compatibles (c'est à dire qu'ils utilisent le même système d'exploitation, Palm OS), tel le Handspring de Visor et bientôt Sony.

Le système d'exploitation Palm OS est un modèle quand à la simplicité d'utilisation, toutes les fonctions sont facilement et rapidement accessibles. Par contre, il n'offre pas de fonctions très avancées, tel l'envoi ou la réception d'email, la connexion à internet (pas de modem). La couleur n'apparaîtra qu'avec Palm OS 4.0... Mais est-ce que tout cela est nécessaire ?

La grande force de ces appareils est leur légèreté et leur simplicité d'usage. Ils tiennent dans une poche de chemise (sans la déformer ou la déchirer), et sont utiles pour des usages 'ponctuels' : consulter son planning du jour ou une adresse est très rapide, et c'est là l'important non ?

Certains modèles sont équipés d'un port infra-rouge qui permet de réaliser des échanges entre appareils compatibles. Par exemple des cartes de visite (on dit alors qu'on "Beame") : plus besoin de les retaper ! (et cela fait réellement chic non ? ;-)

Le gros défaut des Palm et le gros avantage du Visor d'Handspring est le connecteur d'extension. Le 'SpringBoard' du Visor, sans équivalent chez les Palm Pilot, permet d'ajouter de la mémoire ou un modem à votre appareil et donc de lui ajouter des fonctionnalités.

Aujourd'hui, la plupart des modèles possèdent 8 Mo de mémoire vive, ce qui est largement suffisant pour stocker ses contacts et quelques logiciels complémentaires (dictionnaire, guide, logiciels spécialisés...). La différence de prix se fait sur la nature de la source d'alimentation, piles (non rechargeables) ou batterie (qui recharge l'outil lorsque celui-ci est sur son socle). Dans une moindre mesure, une taille plus petite et le design du boîtier contribuent à augmenter le prix. La couleur ne s'est généralisée que très récemment sur la gamme des Palm Pilot.

Enfin, les appareils fonctionnant sous Palm OS disposent d'une logithèque très impressionnante, tant en Freeware qu'en Shareware, ce qui peut être un point intéressant. [Si vous pensez utiliser plusieurs logiciels complémentaires, veillez à prendre un modèle avec 8 Mo de mémoire.]

Aujourd'hui, les produits Palm restent un standard "de fait" sur le marché, mais ce n'est là qu'un effet de mode plutôt que de fait. Les concurrents, notamment Handspring proposent des appareils aussi bien équipés et moins cher.

En résumé, ces outils sont vraiment à considérer comme des remplaçants de votre agenda papier.

2. Les Pockets PC

[Hewlett-Packard, Compaq et Casio propose des Pocket PC.]

Ces appareils fonctionnent avec un système d'exploitation de la famille Windows, Windows CE, d'où un aspect de "déjà vu" qui facilite la prise en main de l'appareil, mais qui se révèle moins bien adapté à la longue si votre usage est nomade et ponctuel.

Windows CE est accompagné de versions légères des logiciels Word, Excel et Powerpoint, ce qui vous permet de consulter vos documents traditionnels en déplacement [vraisemblablement jusqu'à un certain point, le documents trop complexes (mise en page, modèles, liens...) ne seront pas lisibles correctement].
Encore mieux, certains modèles vous permettront de consulter vos emails, des pages Web, et même des fichiers sons (par exemple, au format MP3).

A noter que la couleur est disponible sur tous les modèles, ce qui est un luxe agréable, mais coûteux en énergie ! Ainsi, un appareil avec une grosse batterie et un écran monochrome peut fonctionner sept fois plus longtemps qu'un Pocket PC couleur !

Les appareils les plus performants (Pocket Pc, Palm Couleur) coûtent environ 534 à 762 EUR (3500 à 5000 FF).

3. Les Psion

Les Psion sont des modèles d'une classe à part. Leur système d'exploitation est propriétaire, mais très bien adaptés à ces appareils.

L'intérêt des Psions réside principalement dans leur véritable clavier. Celui-ci vous permet de taper réellement des textes plus longs que quelques lignes (une lettre par exemple), tâche beaucoup trop longue à faire avec le système de reconnaissance manuscrite des autres modèles.

Mais cet intérêt est réservé à un cercle limité du fait du prix de l'appareil. Le Revo coûte environ 840EUR (3000 FF) et ne propose finalement guère plus qu'un Palm ou un Pocket PC. Le Series 5 Mx, apporte quelques plus (écran retro éclairé, extensions), mais coûte 760 EUR (5000 FF)...

Aucun de ces appareils ne rentre dans une poche...

A noter que le Psion 5 Mx dispose d'un dictaphone et permet donc l'enregistrement de messages vocaux.

Le marché des Psion est donc relativement limité, mais ces appareils sont très bien adapté pour un disposer d'un 'semblant de PC' autonome et très bien équipé.

4. Les autres

Il existe encore certains modèles utilisant des systèmes d'exploitation propriétaires, disposant de peu de mémoire, rarement d'une synchronisation avec un PC... Ces modèles sont en général bien moins cher que les appareils des autres classes, mais leurs capacités en sont d'autant limitées. Pour une utilisation professionnelle, ces appareils sont à éviter, car ils ne répondent à aucun standard et une évolution vers une autre classe d'appareil sera réellement compliquée (système d'exploitation complètement différent par exemple). De plus il n'existe aucun logiciel commercial ou non pour ces outils, ce qui limite d'autant leur utilité.

Pour aller plus loin

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.