Référencer son site Web
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1. Qu'est-ce que le référencement ?
Quand vous avez créé votre site et que celui-ci est disponible sur Internet, personne (hors ceux que vous avez prévenu) ne peut lire votre oeuvre, car il est impossible de savoir qu'il existe.
Pour augmenter le traffic de votre site, il faut :
- soit attendre que quelqu'un découvre votre site et que le "bouche à oreille" fonctionne,
- soit référencer votre site dans les moteurs de recherche.
Cette démarche vous permet de vous faire connaître du monde entier. En tapant un mot clé, un surfeur pourra tomber sur votre site.
Le problème : les moteurs de recherche retournent un nombre considérable de résultats pour un mot donné. Sachant que sur tous ces résultats, seuls les 10-15 premiers sites seront consultés, vous comprendrez facilement la difficulté à imposer votre site.
Les sociétés spécialisées dans le référencement rivalisent d'ingéniosité avec les responsables des moteurs de recherche pour faire apparaitre les sites de leurs clients dans les premières places.
2. Quelques conseils :
Les métatags : pour optimiser votre site, utilisez les proportions suivantes : le titre comporte environ 5 mots, le nombre de mots-clés doit être inférieur à 200, enfin votre description reprend les 5 mots-clés principaux.
Les moteurs délaissent de plus en plus les balises Méta pour indexer une page (ils se focalisent sur le texte de la page), les balises TITLE, DESCRIPTION et KEYWORDS restent néanmoins utilisées. Veillez à les placer systématiquement au début de l'entête immédiatement sous la balise <HEAD>.
Le choix des balises :
Le champ ALT des images :
Vous pouvez profiter de ce champ pour ajouter quelques mots pour augmenter le poids de vos mots-clés. Certains moteurs classifient la page en fonction du nombre d'occurrences des mots-clés qu'ils ont détectés.
Les animations Flash :
Ces animations ne sont pas indexables par les moteurs. Une solution : du fait qu'elles sont basées sur une structure HTML, il reste la possibilité de mettre des balises META (notamment Title et Description) et le texte de l‘animation dans le fichier (en utilisant la fonction export dans Flash 4). Attention, les moteurs se focalisent de plus en plus sur le contenu de la page...
Il existe également une balise <NOEMBED>...</NOEMBED> qui s'utilise comme la balise <NOFRAME> :
<HTML>
<HEAD> Balises metas </HEAD>
<BODY>
<EMBED> Animation Flash </EMBED>
<NOEMBED> Texte pour les navigateurs ne supportant pas le Flash </NOEMBED>
</BODY>
</HTML>
Cette balise est également utilisée pour les autres contenus multimédia (musique).
Le choix des mots-clés : lors du choix de vos mots-clés, mettez vous à la place de vos visiteurs et imaginez les mots qu'ils peuvent taper et qui caractérisent votre site (si vous utilisez un mot totalement étranger au thème du site, le visiteur ne restera pas de toute façon).
Les mots génériques sont pertinents lorsqu'ils sont couplés à d'autres mots plus précis.
Les moteurs repèrent maintenant les excès d'optimisation. Mais un bon référencement passe aussi par une bonne connaissance des critères de réaction aux mots recherchés.
Vous trouverez plus d'information sur http://www.multimania.fr/webmaster/cahiers/technique/referencement/ateliers/2000/41/1.phtml?page=1 (4 pages)
Le choix des outils de recherche : Sur les quelques centaines d'outils de recherche qu'il existe sur l'Internet, les vingt premiers génèrent la plupart du traffic. Il sera donc plus 'productif' de concentrer ses efforts sur ces moteurs en effectuant un référencement manuel (plus efficace) et d'utiliser les outils de référencement automatique pour les moteurs de moindre importance. Ainsi, le positionnement du site sera optimisé et l'investissement en temps se traduira, espérons le, en traffic supplémentaire sur le site.
Les principaux moteurs sont les suivants :