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De la manière de considérer un problème selon son métier


Il existe bien des manières de voir un problème, selon la branche dans laquelle on se trouve.
Prenons l'exemple typique d'une pierre lancée en l'air, tel que vu à travers l'idéologie des différentes disciplines universitaires. Il s'agit, bien sûr,
de trouver le temps de vol de la pierre.

Un physicien: Il se pose deux questions:
``La particule se propage-t-elle à une vitesse relativiste? Non.
Le système est-il suffisamment petit pour qu'un comportement quantique soit observable? Non.''
``Alors ce n'est pas mon problème'', conclut-il.

Un ingénieur physicien :
Il serait arrivé à la bonne réponse mais une erreur de signe dans le calcul du Hamiltonien
du système lui a donné une solution imaginaire dont il cherche encore le sens physique.

Un ingénieur industriel :
Constate qu'il est plus rentable d'engager une équipe de spécialistes dont il assure la coordination, plutôt
que d'entreprendre de résoudre le problème lui-même.

Un ingénieur mécanique:
Tout fier d'être en aéronautique il s'empresse d'étudier l'écoulement de l'air autour de la pierre. Il
néglige l'effet de la gravité comme dans tout bon problème d'écoulement de fluide. Découvrant que le coefficient de viscosité est trop élevé, il exige un ordinateur plus puissant pour étudier le comportement chaotique du système.

Un chimiste:
Moulé par la routine, il amorce le problème en supposant, comme d'habitude, que les variations d'énergies
cinétique et potentielle sont négligeables.
Il arrive à la seule conclusion que la pierre reste à l'état solide.

Un mathématicien:
Après avoir essayé pendant des heures de prouver la dérivabilité par rapport au temps de la position du
centre de masse de la pierre, il se résigne à l'accepter comme un postulat. Encore deux heures plus tard,
il arrive à la conclusion qu'il existe effectivement une solution, sans pour autant l'avoir trouvée.

Un géologue:
Il trouve la pierre si intéressante qu'il refuse de la lancer.

Un économiste:
En période de récession, ce n'est pas le moment d'investir dans la recherche et le développement, surtout dans
des domaines où les retombées ne sont pas immédiates.

Un philosophe:
Il parla beaucoup. C'était intéressant mais il n'était visiblement pas habitué à donner des réponses.

Un politicologue:
La cause représentée par cette protestation accompagnée du lancement de pierres lui échappe totalement.

Un programmeur:
Après avoir passé des heures à concevoir un interface graphique, il aborde la simulation proprement dite. Il se heurte à un problème de pointeur qui l'oblige à redémarrer l'ordinateur vingt fois en une heure. Il se résigne à consulter "Mathematical Recipes''.
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