Page principale \ Les Dossiers \ Wap

Introduction

L'internet sur un téléphone portable : Wap (Page 3)

Mais un écran d’un téléphone portable n’est pas comparable à celui d’un ordinateur !

Effectivement, Les téléphone portable souffrent de plusieurs contraintes :
  1. Débit
  2. Taille de l'écran, noir/blanc
  3. Possibilités limitées de saisie
  4. Vitesse de connexion relativement lente
  5. Peu de mémoire disponible
  6. Logiciels trop simples

"Le WAP (...) utilisé pour la transmission de données sur Internet, permet désormais aux téléphones portables d'afficher des pages web spécialement conçues pour la taille de leurs écrans."[Webfaster]



L’historique du Wap :

" Depuis une dizaine d'années, l'Internet a connu un essor incroyable. Aujourd'hui, on recense plus d'un milliard de pages web, mais jusqu'à présent, la majorité des internautes se connectaient depuis un poste fixe via une ligne téléphonique de type RTC ou RNIS. Cette technique bien que performante, a pour contrainte de ne pas être mobile (on ne peut se connecter que de chez soi).

C'est face à ce besoin de mobilité et grâce au développement parallèle des téléphones portables, que se sont développés des ordinateurs de poches comme le Palm Pilot ou encore le Psion.

Ces ordinateurs de poches exploitent les capacités de communication des téléphones portables (qui sont analogues à celles d'un téléphone fixe) pour permettre l'envoi d'e-mail, mais pas la navigation sur Internet. On relie à l'aide d'un câble le téléphone portable à l'ordinateur de poche (le modem est alors soit intégré au PC de poche soit au téléphone portable). Ce mode d'accès était de plus limité à un taux de transfert de 9,6 Kbps. Cette solution d'accès mobile au service e-mail s'est développé, bien qu'elle soit très onéreuse et encombrante.

C'est alors qu'est née l'idée d'intégrer l'accès et la navigation sur Internet depuis un simple téléphone portable. Le WAP est donc le protocole permettant de faire converser le monde du GSM (Global System Mobile) et le monde de l'Internet. Il a été développé au sein du forum WAP, fondée en décembre 1997, par Nokia, Motorola, Ericsson, et Unwired Planet (aujourd'hui appelé Phone.com). Six mois après sa création, le forum WAP comptait déjà plus de soixante sociétés dont France Télécom.

Ce protocole de communication permet donc d'accorder le monde de l'Internet à celui du téléphone mobile. " [Piquot]

Avant, il fallait :

Avec le Wap, il suffit d’ :

  • Un ordinateur
  • Un téléphone portable
  • Un modem
  • Un forfait chez un opérateur
  • Une ligne téléphonique
  • Activer l’option Wap (choix d'un portail)
  • Un compte chez un fournisseur d’accès Internet
  • ...
Suite : Ce qu’on peut faire avec

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.