Page principale \ Les Dossiers \ Wap

L’historique du Wap

L'internet sur un téléphone portable : Wap (Page 4)

Ce qu’on peut faire avec :

Mais ne le cachons pas, tout cela se fait sur un écran encore trop petit pour être agréable, déconnexions intempestives et surtout paiement à la durée sont autant de facteurs décourageants.
Mais le Wap peut apporter un certain intérêt après quelques manipulations, notamment l'usage de "favoris" qui envoient directement à la page : vérifier un horaire, son compte... Cela ne dure que quelques secondes finalement !
Mais est ce suffisant ?

Pour pouvoir proposer le Wap à leurs clients, les sites web commerciaux doivent réécrire leurs pages, pour les rendre compatible au WML, comparable au langage HTML qui décrit les pages Web destinées aux ordinateurs classiques.
Si vous aussi, vous voulez créer une version Wap de votre site, consultez le site http://www.pyweb.com qui vous propose un service gratuit de conversion de sites Web en WAP

Par exemple, le bouquet de services de France Télécom s’appelle " Iservices " et offre tous ces services. " Le portail Voilà de l’opérateur est lui aussi configuré au format WAP et propose un guide des sites francophones et internationaux sélectionnés par France Télécom, ainsi qu’un moteur de recherche sur Internet. Ce moteur, appelé Voilà Mobile (http://awap.voila.fr/ ) , permet d’accéder à son e-mail, de participer à des forums de discussion, tout comme sur un poste Internet fixe. " [Comparatel]


Mais il existe d'autres opérateurs : http://www.transfert.net/fr/techno/article.cfm?idx_rub=89&idx_art=2394

Combien ça coûte ?

En théorie :

" L’accès à Internet est ainsi gratuit : il ne s’agit que d’une option à activer sur son portable, la facturation étant au même prix que celle des communications classiques et venant se retrancher au forfait. " [Comparatel]


En pratique : Une nouvelle manière de gagner de l’argent :

Aujourd’hui, la majorité des services accessibles sont (quasi-) gratuits. Le développement et l’offre de nouveaux services par les opérateurs sera le moyen pour eux de profiter de la base installée et de ne fournir qu’un accès payant aux services les plus utiles (Navigation sur Internet, achat en ligne....).

Le marché s’oriente vers le M-Commerce(mobile-commerce), à mettre en parallèle au E-Business. L’achat ne se fait plus non seulement en ligne, il se fait de n’importe où à travers un téléphone portable.

Prenons un exemple : en utilisant une smartcard, vous payerez vos tickets de métro ou les parcmètres, et vous la rechargerez en utilisant votre téléphone portable (en fait celui-ci agira comme un lecteur de carte bleue).

Mais le m-commerce permet également de personnaliser à l’extrême les services (on parle de " marketing personnalisé "). Le domaine de la gestion de la relation client (CRM) l’a bien compris : Siebel (http://www.siebel.com ) proposera sous peu Siebel Wireless, une série d'applications destinées aux forces de vente et aux équipes de maintenance. Les opérateurs de progiciels de gestion intégrés (PGI) proposeront un accès à leurs applications.

" Ainsi, en appelant votre banque, vous serez immédiatement identifié M, Mme…, solde de compte, autorisation de découvert… ". [Franchise]

Suite : Quel marché pour le Wap ?

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.