Page principale \ Les Dossiers \ Wap

Quel marché pour le Wap ?

L'internet sur un téléphone portable : Wap (Page 6)

Les nouveaux services

Un tel nombre de clients potentiels ne laisse personne indifférent. Tous les grands acteurs se lancent dans l’aventure et nous proposeront bientôt de nouveaux services / contenus. Les opérateurs de téléphonie multiplient les partenariats avec les éditeurs de logiciels, opérateurs télécoms et autres fournisseurs de contenu pour enrichir leur portail (Iservice chez France Télécom, E-media chez SFR...). Le but est bien sûr de pousser à la consommation et de fidéliser le client.

On pourrait se poser la question de savoir ce qui peut bien laisser penser que les consommateurs vont se laisser séduire : le prix est dissuasif, la réactivité pas terrible....
Et pourtant, le Jeu nous attirera tous ! Parmi ceux qui ont un portable, combien d'entre vous n'ont pas testé (au moins une fois) un jeu ?

Selon Michel Guillemot (P.-dg de Ludiwap, une nouvelle filiale d'Ubisoft), "Le mobile sera avant tout un instrument de loisirs". Chez SFR, les jeux faisaient partie des services les plus utilisés par les 40 000 waponautes recensés depuis un an. Ainsi, la société Ubisoft a créée sa filiale Ludiwap, Infogrames réplique avec Infogrames.com pour la déclinaison on-line de ses produits. Enfin, France Télécom lance les premiers jeux pour les mobiles Itinéris.


Aujourd’hui (Mai 2000), il semble que les opérateurs de télécom (tel France télécom ou SFR) aient trouvés une solution complémentaire : interdire à leurs clients de profiter des services concurrents : en restant restreint aux services de l’opérateur téléphonique, il est difficile d’aller ailleurs... [Zdnet]

Heureusement, une étude de Forrester Research affirme que ceux-ci devront ouvrir les portes du Web à leurs abonnés d'ici 2002, bousculés par les concurrents, tels Selfmobile, ou Internet Telecom pour ne citer qu'eux.


La construction d’un site Wap au format WML :

Si vous êtes intéressés par la construction d’un site Wap, Je vous conseille le site d’Archisoft (http://www.archisoft.ch/realisation/technologie/wap)

" La réalisation d'un site WAP n'est pas plus compliquée que celle d'un site Web "Normal". "


A noter, le service de Pyweb qui vous propose (gratuitement) de faire une traduction de votre site Web au format Wap. A essayer non ?

Si vous êtes décideur d’entreprise, je vous conseille de consulter la page " Faisons du WAP et faisons le maintenant! " à http://www.admiroutes.asso.fr/page/rinaudo/wap.htm



Le Wap, un précurseur ?

Le Wap n’est qu’un précurseur : il permet aux téléphones d’aujourd’hui (écran noir et blancs , taille réduite) d’accéder aux embryons des nouveaux services de demain à travers le réseau d’aujourd’hui (le réseau GSM est limité à 9600 bits/s là où les modems des ordinateurs classiques atteignent 50 kbits/s).
Demain, grâce aux évolutions des réseaux et des technologies, on pourra accéder à un internet haut débit, et ce "de partout" (au moins dans les villes), avec tous les services que vous pouvez imaginer.

Rendez-vous dans quelques années... D'ici là, il faudra faire avec les technologies disponibles...
Suite : Les défauts du Wap

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.