Page principale \ Les Dossiers \ Wap

Les nouveaux services

L'internet sur un téléphone portable : Wap (Page 7)

Les défauts du Wap

Le Wap permet d’accéder à des services aussi divers qu’utiles. Mais il reste bridé par la vitesse du réseau GSM (limité à 9600 bits/s contre 56 kbits/s pour les modems des ordinateurs classiques).

De plus, les écrans ne permettent d’afficher que quelques lignes. L’envoi d’un E –mail se résume donc à l’envoi d’un message court (SMS) à bien réfléchir. Lancer une recherche sur Internet ? Bonne idée, mais le temps de lire la moindre recherche, le forfait (ou la batterie) sera épuisé.... Autant chercher un cyber-café.

Ensuite, il est possible d’accéder dès aujourd’hui à bon nombre de services. Même si les éditeurs étoffent leur palette de services, ils devront convaincre les utilisateurs de les utiliser et surtout les habituer à les payer. De plus, les systèmes de facturation à la durée sont très mal adaptés : impossible d’enregistrer une page sur un téléphone ! Encore une fois, lancer une recherche découragera rapidement n’importe quel client rapidement au vu de son prix.

Mais le Wap porte dans sa conception même son principal défaut : Le WML porte les mêmes erreurs que le HTML : là où tout webmestre devaient tenir compte des spécificités des navigateurs Internet (Internet Explorer et Netscape Communicator par exemple), il devra maintenant tenir compte des spécificités de chaque type de portable : taille d'écran, nombre de touches, fonctions spéciales,...) afin d'en exploiter le potentiel.

Principale difficulté : L'ergonomie et la configuration des appareils Wap

Le nombre de terminaux différents oblige des formats d'affichage et des services spécifiques à chaque type. Par exemple, la taille des écrans influence directement le nombre de lignes affichées en une seule fois. Une solution serait de réaliser une feuille de style adaptant l'affichage à chaque type de portable (solution préconisée par Selfmobile).

La configuration d'un mobile Wap n'est pas de tout repos. Lorsque vous recevez votre mobile, votre opérateur vous envoie un message (SMS) vous demandant si vous désirez une configuration automatique (à distance) de votre appareil. Si vous profitez de ce service, vous restez bridé au portail de votre opérateur ! Si tel n'est pas votre désir, il faudra que vous alliez sur le site et que vous téléchargiez les services qui vous intéressent. Internet Telecom offre une troisième solution : en composant un numéro de téléphone, votre appareil est configuré à distance pour la plate-forme Wap qui vous intéresse... Est-ce aussi simple ?

Les promesses du Wap ne pourront être tenues avant l'apparition de nouveaux téléphones mobiles mieux adaptés à ses services.

Suite : Le futur du Wap

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.