Page principale \ Les Dossiers \ Wap

Wap 2.0

Wap 2.0, pour préparer une convergence Wap - I-Mode ?

Les formats Wap et I-Mode convergeront-ils ? La question peut se poser quand on voit les évolutions prévues pour le Wap. Tout d'abord, Wap 2.0, la prochaine version du standard européen intègrera c-HTML, le langage utilisé par I-Mode et dérivé du HTML (utilisé pour les pages Web 'classiques'). Ensuite, les deux standards évolueront vers xHMTL, la prochaine évolution du langage HTML prévue par le W3C.

Annoncé pour mi-2001

Tout d'abord, il est clair que la prochaine version du Wap sera destiné aux réseaux à hauts-débits, et à transmission de paquets, tel GPRS (General Packet Radio Service) ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications Services). En effet, Wap 2.0 supportera le streaming, le téléchargement de fichiers (notamment MP3) et le langage XHTML (Description des données en XML et formatage en HTML)

Ainsi, Wap tente de rattraper son retard sur I-Mode, le concurrent japonais de NTT Docomo.


Avec XHTML, les pages Wap pourront êtres visualisées sur des navigateurs et des applications XML et HTML (donc une palette beaucoup plus large).
Ensuite, Wap 2.0 sera capable de transactions sécurisées, grâce à l'usage de technologie de cryptage de type Certificats numériques (Secure Socket Layer 1 et 2)
Enfin, les pages seront beaucoup plus adaptées aux terminaux sur lesquelles elles s'affichent grâce à des informations complémentaires aux données renseignant sur la taille de l'écran, le navigateur utilisé... (aujourd'hui, il faut réaliser une page spécifique à chaque téléphone !)

Mais toutes ces qualités sont très gourmandes en bande passante, et même l'UMTS ne fournira en pratique qu'une bande passante de 30-40 Ko/s, et celle-ci devra être partagée par tous les wapernautes...

Qu'en pensez-vous ?

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.