Page principale \ Les Dossiers \ Wap

Les défauts du Wap

L'internet sur un téléphone portable : Wap (Page 8)

Le futur du Wap

On peut considérer qu'il y a deux futurs pour le Wap: Les téléphones actuels ne sont vraiment pas adaptés au Wap. Naturellement, les nouveaux modèles des constructeurs seront mieux adaptés aux nouveaux services offerts par les opérateurs (Tous les nouveaux modèles sont "compatibles Wap")
    Les GSM de demain nous proposeront :
  1. De nouvelles touches : 2 molettes pour naviguer dans les menus, 2 boutons de navigations et un nouveau clavier. on pourra aussi ajouter une micro-caméra pour faire de la visio-conférence ou envoyer des images.

  2. Des cartes mémoires amovibles pour sauvegarder des données.

  3. De nouvelles fonctions : agenda, organiseur... et un émetteur-récepteur infra-rouge pour échanger des données.

  4. Le meilleur pour la fin : une authentification par empreintes digitales ! Fini de taper les mots de passes

Nokia a déjà de grands projets pour le Wap : d'ici 2001, les téléphones mobiles devraient ajouter le support Java à leur palette. "Techniquement, le java mobile ou J2ME repose sur la machine virtuelle KVM -Kernel Virtual Machine plus légère que JVM pour J2SE, le duo fixe... KVM n'occupe que de 128 à 512 Ko de mémoire vive ce qui explique que les services J2ME puissent être développés sur n'importe quelle plate-forme, lesquels seront accessibles par tous les terminaux équipés de la machine virtuelle.(...)

Par rapport au WAP seul, Java offre de nombreuses possibilités comme le contrôle en temps réel des flux sur le réseau, la reconnaissance du type de terminal pour adapter l'interface utilisateur à la taille de l'écran, et la mise à disposition des données du back-office sur les terminaux mobiles. Les principaux acteurs, tels Nokia, Motorola, ATT ou Vodaphone, commencent à intégrer Java dans leurs applications. L'opérateur japonais DoCoMo, par exemple, devrait très prochainement fournir un ensemble de services accessibles en Java. "[Actualités de La Lettre de l'Internet du 08 juin 2000].

Mais Java réclame une bande passante très importante et ne pourra s'exprimer pleinement qu'avec GPRS ou UMTS (voir ci-dessous).

Malheureusement, le réseau GPRS (General Packet Radio Service) se fait attendre.... Début 2001, aucun opérateur ne propose ce type de réseau ni de téléphone portable capable de l'exploiter D'ici là, on pourra profiter déjà des évolutions du Wap :
  1. Wap 1.2 : tout d'abord, nous proposera deux innovations intéressantes : des transactions sécurisées et le push qui permettra de recevoir un SMS et d'y réagir (ordre de bourse, confirmation....). Mais cette mise à jour ne sera pas vraiment intéressante, car incompatible avec la version actuelle (1.1), elle nécessite un flashage du bios et surtout un changement de carte SIM (Subcriber Identity Module, la carte d'identité du téléphone) pour une carte WIM (Wireless Identity Module) qui proposera l'encryption des données (pour la sécurisation des transactions)

  2. Wap 2.0 : véritable révolution, Wap 2.0 rattrapera le retard accumulé par-rapport au concurrent I-Mode, mais ne tirera vraiment partie que des réseaux à hauts débits, tel l'UMTS

En théorie, on accédera d’ici 2003 (en Europe, le Japon sera vraisemblablement prêt dès 2001...) à des applications multimédias (combinant textes, voix, images, son, vidéos...) directement depuis son mobile. Les opérateurs doivent faire évoluer les infrastructures... Mais avec quel technologie ? Quatre technologies sont en lice, en attendant la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et l’UMTS.

Plus de détails :

D'après [VNUNET], La technologie GPRS (General Packet Radio Service) remplacera le standard GSM d'ici 2001-2002. En multipliant le débit par 15 (9,6 Kbits/s a 144 kbits/s en theorie), il permettra de transférer éventuellement des données multimédia (de la vidéo ou des images en couleur par exemple). Il pourrait aussi introduire un nouveau mode de tarification: celui-ci ne serait plus calculé sur la durée de connexion, mais sur le volume des transactions.

Plus tard, la troisième génération de mobiles permettra d'accéder aux réseaux UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et à son débit théoriquede 2 Mbits/s (ou Mbps), soit 35 fois la vitesse d'un modem ordinaire ou plus de 200 fois celle d'un téléphone mobile. Avec ces ultra-haut débits, le surf sur Internet ou le visiophone deviennent enfin confortables.

C'est grâce aux nombreuses possibilités offertes par l'UMTS que s'envolera vraiment le m-commerce (m pour mobile). D'où l'importance de posséder une licence d'exploitation et d'où les sommets qu'atteignent les prix.

Ainsi, le Wap disparaîtra progressivement jusqu'à son remplacement définitif en 2005 environ....

Suite : Un espion dans le téléphone !

Ce document est sous license Creative-Common (by-nc-sa)


Note: Ce site n'est plus mis à jour. Consultez Arnest.net pour plus de dossiers et d'informations. Me contacter.